Le mercredi 17 Janvier 2024, dans la salle de conférence du Centre de Santé à Vocation Humanitaire Saint Jean de Cotonou, s’est tenue la journée d’évaluation des trois premiers mois de mise en œuvre des réformes dans le système sanitaire diocésain de Cotonou. Cette journée s’est déroulée sous la supervision de l’Abbé Guillaume CHOGOLOU, Vicaire Episcopal chargé du Suivi des Structures et Projets.
Ont pris part à cette rencontre, les responsables au niveau ecclésial pour le secteur de la santé, les responsables des équipes projets et les représentants du personnel des Institutions Sanitaires Diocésaines de Cotonou.
L’état des lieux, le travail en atelier, la remontée des ateliers, la plénière et les actes de la journée sont les principales activités qui ont meublé cette journée.
La présentation de l’état des lieux par l’Abbé Virgile HOUEGBELOSSI HOUNGBE, Directeur Diocésain de la Santé, a montré que la situation des Institutions Sanitaires Diocésaines n’a cessé de se détériorer depuis de nombreuses années. Cette situation étudiée en 2007 et confirmée avec les travaux de Monsieur Antoine PARMENTIER dont la mission s’est déroulée du 19 Avril au 07 Mai 2023, ont conduit à la création de pôles d’excellence. Saint Jean Cotonou est retenu pour la mère et l’Enfant, Saint Luc pour la médecine générale, les spécialités médicales et la chirurgie et Padre Pio de Cotonou pour les analyses diagnostics. La mise en place de ces pôles d’excellence a été effective à partir du 1er Octobre 2023 après la journée de vulgarisation des réformes du système sanitaire diocésain du 10 août 2023. Ces réformes ont aussi pour but d’éradiquer les problèmes qui minent le système sanitaire diocésain. Ces problèmes sont :
- La baisse de la fréquentation ;
- La faible politique d’accompagnement matériel et financier des centres de santé par l’autorité ;
- L’évasion financière ;
- L’inadéquation entre poste de travail et effectif du personnel par endroit.
Les ateliers, les remontées d’ateliers et la plénière ont permis aux différents participants de s’exprimer sur la base des documents mis à leur disposition.
Les données, objet de l’étude, ont été fournies par les acteurs des pôles d’excellence.
Il ressort de l’analyse de ces données que l’activité en général a positivement évolué dans les pôles d’excellence. La masse salariale et sa consommation du chiffre d’affaires ont baissé avec une marge largement positive en comparant le quatrième trimestre de 2022 et celui de 2023. Les infrastructures sont vieillissantes et mal entretenues.
Au nombre des propositions faites pour rendre plus performant le système, nous retenons :
Saint Luc
- Doter le pôle d’excellence de matériels et d’équipements de pointe ;
- Mettre en place un service d’urgence digne et un service de réanimation avec un médecin anesthésiste réanimateur permanent ;
- Augmenter les ressources humaines en quantité ;
- Elargir les prestations de service ;
- Fidéliser et motiver le personnel.
Saint Jean Cotonou
- Fidéliser le personnel en CDD ;
- Améliorer et renouveler les infrastructures ;
- Sensibiliser le personnel à venir à l’heure au service, et ne pas le surcharger ;
- Faire respecter les heures de travail, le règlement intérieur et sanctionner au besoin ;
- Elargir les champs de spécialités disponibles ;
- Se référer à des experts en chirurgie pédiatrique et gynécologique ;
- Maintenir les tarifs à la norme pour être concurrentiel ;
- Doter le centre d’un service d’hygiène hospitalière ;
- Assainir le circuit patient.
Padre Pio Cotonou
- Rendre les résultats de qualité dans un délai raisonnable ;
- Corriger les défectuosités des installations électriques ;
- Mettre les autres laboratoires sous le contrôle technique du pôle d’excellence ;
- Développer une franche collaboration entre les acteurs du système.
Les invités
- Faire de la visibilité sur St Luc et Padre Pio ;
- Renforcer la gestion à tous les niveaux ;
- Reprendre l’évaluation périodiquement ;
- Améliorer le parcours patient ;
- Continuer à communiquer pour que chaque pôle d’excellence puisse évaluer le bien-fondé de la fréquentation ;
- Travailler à réduire les charges du personnel.
En plénière, d’autres points ont été abordés tels que :
- La demande de porter à 25% au lieu de 40% le pourcentage à rétrocéder aux centres prescripteurs pour des examens spécifiques. Cette demande sera étudiée par une commission à mettre rapidement en place ;
- La consultation prénatale à Padre Pio et la pédiatrie à St Luc ne vont pas dans le sens des réformes et ne peuvent se faire pour le moment. Cependant, pour les cas d’urgence pédiatrique, St Luc accueille les patients, les stabilise puis les transfère à Saint Jean. La question sera plus amplement débattue par une commission à mettre en place incessamment.
- La question de l’unicité de la caisse sera l’objet de réflexions ultérieures ;
Le Vicaire Episcopal chargé des Institutions a encouragé pour les résultats obtenus qu’il convient de maintenir. Il a félicité pour la qualité des échanges. Des travaux complémentaires seront effectués et la Direction Diocésaine de la Santé prendra les différentes doléances en compte pour le bien être du système. Peu importe les chiffres actuels qui semblent être en défaveur de Padre Pio Cotonou, l’essentiel est que les ressources restent dans le diocèse. Au moment opportun, le jeu de la solidarité pourra se faire.
En général, les réformes actées le 1er Octobre 2023 portent des fruits qui annoncent des lendemains meilleurs. La séance s’est achevée sur une note de satisfaction générale.