JOURNEE DE REFLEXION ET DE VULGARISATION DES REFORMES DU SYSTEME SANITAIRE DIOCESAIN

Le jeudi 10 Août 2023, dans la salle VIP du Collège Catholique Père Aupiais de Cotonou, s’est tenue la journée de réflexion et de vulgarisation des réformes du système sanitaire diocésain de Cotonou.
Ont pris part à cette rencontre, les représentants du secteur de la santé au niveau étatique, les acteurs au niveau ecclésial, les membres des conseils de direction et le personnel des Institutions Sanitaires Diocésaines de Cotonou.
Les activités prévues au cours de cette journée ont été articulées autour d’une communication de l’Autorité de Régulation du Secteur de la Santé, du Directeur des Explorations Diagnostiques et de la Direction Départementale du Travail après l’état des lieux et la présentation des réformes. Par la suite, les ateliers, remontées d’ateliers et la plénière ont permis aux différents participants de s’exprimer.

Nous retenons que les centres de santé de l’Archidiocèse de Cotonou peinent à s’auto prendre en charge. Le constat fait dans ces centres est : la masse impressionnante des charges par rapport aux recettes, la vétusté des équipements, le dossier non informatisé du patient, l’effectif pléthorique. En 2007, un travail de diagnostic du système sanitaire diocésain a été effectué. Il a refait surface en 2018 avec la création de la Direction Diocésaine de la Santé. Un besoin de spécialisation ressort des rapports des différentes
commissions qui ont travaillé dans ces cadres.
En avril 2023, une expertise belge a livré les résultats de son enquête avec des recommandations similaires à celles des enquêtes précédentes. Il urge de changer de paradigme, de repenser le système sanitaire à travers la création des pôles d’excellence. Ainsi, à partir du 1er Octobre 2023, PADRE PIO de Cotonou abritera le pôle d’excellence d’analyse et de diagnostic, Saint JEAN Cotonou abritera le
pôle d’excellence Mère-enfant et Saint Luc abritera le pôle d’excellence médecine générale, spécialités et chirurgie. Cette politique vise entre autres à renouveler le matériel et les équipements et faire travailler efficacement les ressources humaines.
Les équipes projets à travers leurs représentants ont donné brièvement les modalités de mise en œuvre de cette réforme.

Dr Lucien DOSSOU-GBETE, Président de l’Autorité de Régulation du Secteur de la Santé a encouragé la Direction Diocésaine de la Santé pour ces réformes dans un contexte où les indicateurs ne sont pas satisfaisants. Il convie les centres de santé à viser l’accréditation des professionnels de santé, la certification des établissements de santé et assurer la sécurité sanitaire.
Monsieur Edgard DAHOUI, Directeur Départemental du Travail du Littoral et de l’Atlantique a donné des précisions sur les contrats de travail, les équivalences horaires et les nouvelles dispositions en vigueur en République du Bénin en matière de travail. Le Colonel Alban ZOHOUN, Directeur des Explorations Diagnostiques, Représentant du Directeur Général de la Médecine Hospitalière et des explorations diagnostiques a salué l’initiative du diocèse de Cotonou. Il a encouragé le diocèse à poursuivre les
réformes et continuer à entretenir le partenariat public-privé.
Les ateliers qui se sont déroulées par la suite ont permis aux quatre groupes constitués de faire des propositions pour avoir du matériel et des équipements en nombre suffisant et bien entretenu, une bonne gestion des infrastructures hospitalières. Des suggestions ont aussi été faites pour améliorer la qualité des prestations offertes par les centres de santé à vocation humanitaire de Cotonou et pour l’implication de chaque agent aux réformes. Voici quelques points retenus :

  1. Assurer la formation et le recyclage du personnel
  2. Prendre en compte la métrologie et la démarche qualité au laboratoire
  3. Accroitre le partenariat public-privé
  4. Permettre à tous de mieux de sentir
  5. Mettre en place un service de maintenance biomédical à quatre niveaux et plus
  6. Chercher des partenariats pour obtenir des subventions
  7. Organiser des collectes de fonds
  8. Répertorier les fournisseurs de produits de qualité
  9. Mettre en place un comité d’hygiène et de sécurité
  10. Instaurer des plans de campagne de salubrité dans tous les centres de santé à
  11. Vocation humanitaire de Cotonou
  12. Mettre les infrastructures aux normes
  13. Revoir le système d’information et de communication à l’endroit de la population
  14. Travailler de manière collégiale avec les instances de la DDS et de la Zone sanitaire

Les réponses aux questions posées par l’assemblée ont été éclairées par le père Virgile HOUEGBELOSSI HOUNGBE Directeur Diocésain de la Santé lors de la plénière. Le Révérend Père Théophile AKOHA, Vicaire Général a souligné lors de sa prise de parole que les réformes sont un acquit consensuel. La question qui se pose est de savoir comment les vouloir et comment les mettre en œuvre. Avec un employeur unique qu’est l’Archevêque de Cotonou, nous devons coopérer pour le bien de tous. On doit pouvoir compter sur la détermination des acteurs. Ce qui est retenu et fait force de loi est que les réformes prennent effet à partir du 1er Octobre 2023. Cette journée est le lieu du passage de l’individu à la communauté. L’auto-prise en charge devient un impératif pour les centres du système sanitaire diocésain dans lequel beaucoup d’investissements ont été faits et il reste pourtant beaucoup de dettes à assurer et à honorer. Monseigneur attend que nous nous donnions la main pour aller de l’avant. Il souhaite que nous entrions dans le réalisme du présent, dans la réforme. L’autorité n’est pas fermée aux suggestions diverses. Elle et remercie tous et chacun pour la mise en œuvre des réformes actuelles qui sont le début d’une série pour le bien-être de tous.
Vive le système sanitaire diocésain !
Vive la Direction Diocésaine de la santé !
Je vous remercie !